Europe Ecologie Midi-Pyrnes au Conseil rgional

 

 

 

 

 


Quel est votre parcours militant et professionnel ?

Je travaille et milite depuis les années 80 dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Je fonde et dirige plusieurs SCOP, et participe au développement sur le territoire régional et national de coopératives, associations, et de nouvelles formes d’emplois (scic, coopératives d’activités et d’emplois).
Je milite au niveau régional, national et européen pour la reconnaissance de toutes les formes de l’ESS , pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour le développement de l’emploi et de la création d’entreprise sur les territoires.


Pourquoi avez-vous souhaité être élue  à la Région ?

Europe Ecologie aux élections Européennes a démontré que faire de la politique autrement était possible. J’ai toujours été passionnée par le développement territorial et je considère l’échelon régional comme celui qui en terme de levier est le plus pertinent pour gérer des changements en lien avec l’échelon européen. Participer à infléchir les modes de production, de circulation, de formation et d’échanges dans notre région est pour moi un défi pour améliorer le « vivre mieux » des habitant-es de la Région pour aujourd’hui et pour les les générations futures.


Quelles sont vos responsabilités à la Région ?

- Conseillère Régionale
- Présidente de la commission « Economie Sociale et Solidaire-Insertion » par l’économie
- Vice Présidente du Groupe Europe Ecologie


Comment pensez-vous mener votre mandat ?

- En concertation avec les habitant-es et les structures qui le souhaitent
- En travaillant sur les dossiers, propositions avec les autres élu-es au sein de ma commission, ou inter-commission
- En relation avec d’autres élu-es de collectivités différentes sur les divers projets
- En relation avec notre groupe Europe Ecologie et les militant-es du rassemblement, afin de réfléchir et de les associer au mieux aux orientations, propositions, décisions, évaluations etc...


Quelles sont vos priorités pour ce mandat ?

- Rassembler , communiquer, promouvoir l’ESS par un soutien aux têtes de réseau
- Soutenir la création, la transformation, la reprise en collectifs économiques, par le soutien à des dispositifs d’accompagnement, mais aussi par l’adaptation ou le développement d’outils financiers adaptés à l’ESS
-Créer des pôles de coopération d’acteurs de l’ESS autour de commandes ou projets publics (éco-sites, eco-habitat, eco-industrie, agriculture bio).

Marie-Christine PONS
Conseillère régionale

Originaire de Haute-Garonne (Tournefeuille)
57 ans, Direction de SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives)

 

marie-christine.pons@cr-mip.fr
site perso

"Participer à infléchir les modes de production, de circulation, de formation et d’échanges dans notre région est pour moi un défi pour améliorer le vivre mieux des habitant-es de la Région"

RECHERCHER

 

 

 

 
Groupe des Elu-e-s Europe Ecologie au Conseil régional Midi-Pyrénées, Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin, 31406 Toulouse cedex 9, Tél. : 05 61 33 51 59 - Fax : 05 61 33 54 73 , rmp.europe-ecologie@cr-mip.fr

Les Elu-e-s au Conseil régional Midi-Pyrénées
FacebookTwitterDes liens
Site du Conseil r�gional